Il est impératif de monter les photographies en 3D afin que notre cerveau n’ait pas trop à « travailler » au risque de nous donner des maux de tête !
Alignement vertical :
Il faut impérativement qu’il soit au même niveau et droit sur les images gauche et droite :
Différences de dimensions :
Ce défaut peut être dû à une focale différente entre deux appareils ou deux prises de vues, ou à une distance différente « appareil/sujet photographié » lors d’une prise de vue en deux temps:
Différences trapézoïdales :
Ce défaut peut être dû à un déplacement entre l’appareil et le sujet photographié lors d’une prise de vue en deux temps :
Différences d'expositions :
Il ne doit pas y avoir de différences d’expositions entre les images gauche et droite :
Comment rattraper tous ces problèmes :
Il existe des programmes, tels que StereoPhoto Maker ou Anabuilder qui permettent d'aligner et de recadrer les images automatiquement ou manuellement, afin que le relief soit le plus parfait possible. Vous pourrez ensuite enregistrer vos images en anaglyphes, vision croisée, vision parallèle, en couples ou pour tout autres méthodes de visionnement.
StereoPhoto Maker: |
Anabuilder: |
|
![]() |
![]() |
![]() |
Ces logiciels permettent aussi de régler la "fenêtre": nous pouvons décider quel objet sur l'image va être en avant ou en arrière de l'écran en le décalant à gauche ou à droite.
Exemple de fenêtre:
Jaillissement :
Selon le principe ci-dessus, nous pouvons faire jaillir un objet en avant de l’écran. Pour qu’un jaillissement soit accepté par le cerveau, l’objet ne doit pas toucher les bords de l’écran :
Exemple de ce qu’il ne faut pas faire :
Exemple de jaillissement :